L'Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) renforce sa collaboration avec la Tunisie, un membre clé de son réseau.
L'audience tenue ce vendredi 03 mai 2024 à l'Ambassade de Tunisie au Burkina Faso entre 𝕝𝕖 𝔻𝕚𝕣𝕖𝕔𝕥𝕖𝕦𝕣 𝔼𝕩é𝕔𝕦𝕥𝕚𝕗 𝕕𝕖 𝕝'𝔸ℂ𝔸𝕄𝔼, 𝕄. 𝔸𝕤𝕖𝕣 𝕄𝕀ℕ𝕆𝕌ℕ𝔾𝕆𝕌, 𝕖𝕥 𝕊𝕠𝕟 𝔼𝕩𝕔𝕖𝕝𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕠𝕟𝕤𝕚𝕖𝕦𝕣 𝕄𝕠𝕦𝕟𝕚𝕣 𝕁𝕆𝕄ℕ𝕀, 𝔸𝕞𝕓𝕒𝕤𝕤𝕒𝕕𝕖𝕦𝕣 𝕕𝕖 𝕋𝕦𝕟𝕚𝕤𝕚𝕖 𝕒𝕦 𝔹𝕦𝕣𝕜𝕚𝕟𝕒 𝔽𝕒𝕤𝕠, vise à 𝕞𝕒𝕣𝕢𝕦𝕖𝕣 𝕝𝕖 𝕕é𝕓𝕦𝕥 𝕕'𝕦𝕟𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 è𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕖𝕟𝕒𝕣𝕚𝕒𝕥 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖 𝕕𝕠𝕞𝕒𝕚𝕟𝕖 𝕡𝕙𝕒𝕣𝕞𝕒𝕔𝕖𝕦𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖, 𝕡𝕒𝕣 𝕝𝕒 𝕔𝕣é𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕’𝕦𝕟 𝕞𝕒𝕣𝕔𝕙é 𝕖𝕟𝕕𝕠𝕘è𝕟𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕡𝕣𝕠𝕕𝕦𝕚𝕥𝕤 𝕡𝕙𝕒𝕣𝕞𝕒𝕔𝕖𝕦𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕢𝕦𝕒𝕝𝕚𝕥é 𝕤𝕦𝕣 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕚𝕟𝕖𝕟𝕥.
La Tunisie occupe une place de choix au sein de l'ACAME, en tant que 𝕞𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕕𝕦 ℂ𝕠𝕟𝕤𝕖𝕚𝕝 𝕕'𝔸𝕕𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕥𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 et ayant abritée 𝕝'𝔸𝕤𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝é𝕖 𝔾é𝕟é𝕣𝕒𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝔸ℂ𝔸𝕄𝔼 en 2016.
De plus, le pays a accueilli dans le cadre de la collaboration entre la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) et l’ACAME plusieurs stagiaires depuis 2016, ce qui témoigne de son engagement envers le développement pharmaceutique en Afrique et la consolidation du réseau de la faitière.
La Tunisie fait partie des pays pionniers de l'industrie pharmaceutique sur le continent africain et joue un rôle significatif au sein de l'ACAME. Ainsi, le dialogue entre le Directeur Exécutif de l'ACAME et la diplomatie tunisienne 𝕣𝕖𝕧ê𝕥 𝕦𝕟𝕖 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕚𝕔𝕦𝕝𝕚è𝕣𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕣𝕖𝕟𝕗𝕠𝕣𝕔𝕖𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕝𝕚𝕖𝕟𝕤 𝕕é𝕛à 𝕖𝕩𝕚𝕤𝕥𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕖𝕥 𝕖𝕩𝕡𝕝𝕠𝕣𝕖𝕣 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕠𝕡𝕡𝕠𝕣𝕥𝕦𝕟𝕚𝕥é𝕤 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕝𝕝𝕒𝕓𝕠𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟.
Au cours de cette audience, l'ambassadeur de Tunisie a salué la qualité de la coopération tout en exprimant l'intérêt des parties prenantes à y adhérer autour des projets fédérateurs présentés sur l’engagement des industries pharmaceutiques tunisiennes auprès de l’ACAME et l’appui au CFEA - Centre de Formation et d'Expertise de l'ACAME.
Au sortir de ces échanges prometteurs d’un renforcement de la coopération, l'ACAME exprime sa gratitude envers l'Ambassadeur de Tunisie pour son engagement et sa disponibilité lors de cette audience.
Ce partenariat renouvelé ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre l'ACAME et la Tunisie, marquant ainsi 𝕝𝕖 𝕕é𝕓𝕦𝕥 𝕕'𝕦𝕟𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 è𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕕é𝕧𝕖𝕝𝕠𝕡𝕡𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕙𝕒𝕣𝕞𝕒𝕔𝕖𝕦𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕟 𝔸𝕗𝕣𝕚𝕢𝕦𝕖.
Elsie OUEDRAOGO/BALIMA
Chargée de Communication ACAME