Coyah: Le Ministre de la santé lance les travaux de construction des entrepôt modernes de la PCG SA

Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique Dr Mamadou Péthè Diallo a présidé le vendredi, 15 septembre 2023 la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction des entrepôts modernes de la Pharmacie Centrale de Guinee ( PCG SA). L'événement qui s'est déroulé sur le site de Manéah ( Coyah) a été rehaussé de la présence des partenaires techniques et financiers, du représentant de l'OMS en Guinée, des autorités régionales de Kindia ainsi que celles de la préfecture de Coyah.
Longtemps confrontée aux problèmes d'aires de stockage, la PCG SA, aura au bout de 12 mois, des entrepôts modernes qui répondent aux normes internationales. Le coup d'envoi du démarrage effectif de ce projet qui était en souffrance depuis des années a été donné par le Ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthè Diallo. C'est avec une grande satisfaction que le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée ( PCG SA) a assisté à la pose de la première pierre des travaux de construction des entrepôts modernes sur le site de Manéah. Selon Dr Labila SAGNO , la construction de cette infrastructure d'envergure internationale est un ouf de soulagement. Aujourd'hui, avec la forte disponibilité qui tourne autour de 90%, le Directeur Général de la PCG SA reste convaincu que ces entrepôts modernes vont considérablement améliorer la capacité de prestation en terme de stockage et de distribution des produits de santé par la centrale d'achats.
Au nom de l'ensemble du personnel de la PCG SA, Dr Labila Sagno a remercié et félicité les autorités de la Transition ainsi que les partenaires techniques et financiers pour tous les efforts consentis en faveur de la centrale d'achats. Visiblement marqué par la forte mobilisation des habitants de Manéah et des agents de santé, le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique a rappelé que le Président de la transition et le Gouvernement dont il est membre accordent une place capitale aux questions de santé. C'est ce qui se traduit justifie-t-il par le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la PCG SA, cette société publique qui a la charge de rendre disponible les produits de santé sur toute l'étendue du territoire national. Pour le bien-être sanitaire des Guinéens, tel ambitionné par le CNRD, il était important selon Dr Mamadou Péthè Diallo de doter la PCG SA des entrepôts modernes. C'est ce qui lui permettra de rendre disponible les produits de santé de qualité et à moindres coûts afin de les distribuer sur toute l'étendue du territoire national. Avant de procéder à la pose de la première pierre, Dr Mamadou Péthè Diallo n'a pas tari d'éloges à l'endroit des partenaires techniques et financiers qui, sous son leadership ont accepté de co-financer ce projet qui peinait à se réaliser depuis des années.
S'agissant de quelques spécificités techniques, les entrepôts modernes de Manéah seront construites avec une structure métallique qui aura une résistance au feu (système anti-incendie). Devant le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique et les responsables de la PCG SA, l'entreprise China Railway First Group Limited Company retenue pour la réalisation des ouvrages s'est engagée à respecter le délai contractuel qui est de 12 mois. Il faut noter que les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la mise en oeuvre de ce projet sont le Fonds Mondial, CRS, GAVI et l'UACGP.
Source : https://www.facebook.com/pcgguinee


