L’ACAME a participé du 30 avril au 02 mai 2025 à Tunis, à la 24è𝗆𝖾 é𝖽𝗂𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝗎 𝖥𝗈𝗋𝗎𝗆 𝖯𝗁𝖺𝗋𝗆𝖺𝖼𝖾𝗎𝗍𝗂𝗊𝗎𝖾 𝖨𝗇𝗍𝖾𝗋𝗇𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝖺𝗅 (𝖥𝖯𝖨).
Placé sous le thème: « l’apport de l’intelligence artificielle dans le secteur pharmaceutique » l’ACAME, a coorganisé ce forum avec I’Inter ordre des pharmaciens africains (jIOPA), l’Inter syndicale des pharmaciens africains (ISPHARMA), l’Association des régulateurs pharmaceutiques d’Afrique (ARPA) et la Conférence africaine des doyens de faculté de pharmacie (CADPHARM).
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 1er mai 2025 au palais des congrès suivi de la visite officielle des stands, par le ministre de la Santé de Tunisie.
Durant 48 heures, le stand de l’ACAME a reçu les congressistes, partenaires et sponsors du FPI. Elle a échangé avec l’ensemble des visiteurs sur la prochaine édition du Forum Africain sur le Renforcement de la Chaine d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS) prévue en novembre à Djibouti et sur le calendrier de formation 2025 du CFEA dont les dates sont connues.
Les plénières, tables rondes et conférences du FPI ont connu une participation active des membres de l’ACAME. Les Directeurs Généraux, Dr Ibrahim Daniel KOUYATÉ, de la Nouvelle PSP de Côte d’Ivoire, Dr Hammadoulah Cheikh, de la CAMEC Mauritanie et un représentant de la pharmacie centrale de Tunisie ont pris part à la plénière 2 « vers l’intégration de l’IA et des bigs data pour une logistique innovante aux centrales d’achats : opportunités et défis. »
L’ACAME a pris part à la table ronde sur le parcours du médicament en Afrique : modèles en place et avenir à construire, pour une équité d’accès à travers la participation de Dr Mamady SISSOKO, PDG de la PPM du Mali, Dr Lamtoro SECK, représentant du DG de la SEN PNA du Sénégal, et Pr Chokri HAMMOUDA, Président Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Tunisie. Cette table ronde a été marquée par la demande du Rwanda d’intégrer le réseau de l’ACAME.
Quant aux Présidents du Bureau de l’AG, M. Jean-Claude DEKA LUNDU, le Directeur Général de la Pharmacie centrale de Tunisie, Pr Chokri HAMMOUDA, Pr Mehdi Dridi, ancien PDG de la PCT de la Tunisie ont échangé sur l’« accès aux médicaments en Afrique : Financement et coopération. ». A cette table ronde, M. Mabingué NGOM, a souligné le rôle important que l’ACAME peut jouer dans la coopération sud-sud.
Participent à l’édition 2025, 11 centrales membres de l’ACAME représentés par Dr GOUASSANGNI Cossi Constantin, représentant du Directeur Général de la Sobaps s.a du Bénin, la CAMEG du Burkina, Dr Ibrahim Daniel KOUYATE, Directeur Général de la Nouvelle PSP CI Côte d’Ivoire, Mme Aswane Mahamoud Moussa, représentante du DG de la La Camme De Djibouti , Dr Mamady SISSOKO, Président Directeur Général de la PPM du Mali, le Directeur Général de la مركزية شراء الأدوية – كاميك de la Mauritanie, M. Jean-Claude DEKA LUNDU de la FEDECAME de la RD Congo, le représentant du Directeur Général de la SEN-Pharmacie Nationale d’Approvisionnement du Sénégal, le Directeur Général de la CPA du Tchad, la représentante de la Directrice Générale de la CAMEG Togo et le Président Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Tunisie.
La cérémonie de clôture de la 24ème édition du FPI a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 02 mai au palais de congrès de Tunis. Le Tchad a été retenu pour abriter le 25ème Forum Pharmaceutique International.



