En marge de la session de formation sur l’identification et la quantification des besoins qui se tient à Cotonou du 14 au 18 novembre 2025, M. Aser MINOUNGOU, Directeur Exécutif de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a été reçu ce mercredi 16 juillet 2025, en audience par le Dr Enagnon Pétas AKOGBETO, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé de la République du Bénin, en présence de Dr Dèhoumon Louis KOUKPEMEDJI, Directeur Général de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé (SoBAPS SA).
Au cours de cette rencontre, le Directeur Exécutif a exprimé la reconnaissance sincère de l’ACAME à l’endroit du Ministre de la Santé béninois pour son soutien constant et indéfectible dans la mise en œuvre des activités de l’ACAME, notamment dans le cadre du plan stratégique de renforcement de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé, déployé au bénéfice des 22 pays membres de la faîtière.
Cette audience a également permis de saluer les progrès significatifs réalisés par le Bénin dans l’amélioration continue de l’accès aux produits de santé, ainsi que la certification intégrée aux normes ISO de la SoBAPS SA et de l’Agence Béninoise du Médicament (ABMed).
Il a aussi remercié les plus hautes autorités béninoises pour leur hospitalité et l’excellente organisation de la session de formation du CFEA actuellement en cours à Cotonou, tout en présentant les prochaines activités prévues par l’ACAME pour l’année 2025.
Par ailleurs, il a informé la tenue prochaine du prochain Forum Africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS), prévu du 18 au 20 novembre 2025 à Djibouti, sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Djibouti.
Cette rencontre témoigne de l’engagement commun du Bénin, à travers son ministère de la Santé et de l’ACAME, en faveur de l’amélioration continue de l’accès aux médicaments essentiels et du renforcement durable des systèmes de santé en Afrique.