Une délégation de haut niveau de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a été reçue en audience, ce mardi 10 février 2026, par Son Excellence Dr. Ahmed Robleh Abdilleh, Ministre de la Santé de la République de Djibouti. Cette visite s’inscrit dans la continuité des activités majeures qui se sont déroulées récemment dans le pays.
La délégation était composée de trois personnalités de l’organisation panafricaine : le Dr Ibrahim Kouyaté, Président du Bureau de l’Assemblée Générale, le Dr Hassan Elmi, Vice-Président du Bureau de l’Assemblée Générale, et Monsieur Aser Minoungou, Directeur Exécutif de l’ACAME.
Lors de cette visite de courtoisie et de travail, la délégation a tenu à exprimer, au nom de la faitière africaine, les remerciements de l’ACAME envers le Gouvernement de Djibouti et en particulier à Son Excellence Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, pour l’accueil et l’organisation des deux événements majeurs organisés dans le pays. Il s’agit notamment de la tenue de la 25ème Assemblée Générale ordinaire de l’ACAME tenue le 17 novembre 2025, qui a marqué le renouvellement des instances de l’organisation, ainsi que de la 3ème édition du FARCAPS (Forum Africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé), tenue du 18 au 20 novembre 2025.
La délégation a procédé à la remise officielle du rapport du FARCAPS 2025, tenu sous le haut patronage de Son Excellence Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, et qui a vu la présence effective de Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier Ministre.
Cet événement de grande envergure, placé sous le parrainage du Ministre de la Santé de Djibouti, avait rassemblé les acteurs clés du secteur autour du thème central : « Investir dans les chaînes d’approvisionnement africaines : Sécurité, autonomie continentale, réforme des centrales d’achats et défis socio-sanitaires ».
Ce thème ambitieux reflète les priorités stratégiques de l’Afrique en matière de renforcement de ses capacités dans le secteur pharmaceutique et des fournitures de santé, dans un contexte marqué par la volonté d’affirmer l’autonomie continentale et de répondre aux défis sanitaires complexes du continent.
Au-delà de cette remise officielle, la délégation a saisi l’opportunité pour informer le Ministre de la Santé de Djibouti de la tenue prochaine de la 4ème édition du FARCAPS, confirmant ainsi la dynamique et l’engagement durable de l’ACAME en faveur de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de santé africains.
Cette visite témoigne de la solidarité africaine et de l’engagement collaboratif des États membres de l’ACAME envers le renforcement des capacités sanitaires sur le continent et la promotion de solutions africaines endogènes pour les défis de santé publique.
À propos de l’ACAME
L’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) est une organisation panafricaine dédiée au renforcement des capacités des centrales d’achats africaines et à la promotion de la coopération entre ces institutions. L’ACAME œuvre pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels sur le continent africain et pour optimiser les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, contribuant ainsi à la sécurité et à l’autonomie continentale en matière de santé.