Assemblée Générale extraordinaire de l’ACAME: Se réformer face au mutations de la chaine d’approvisionnement.
Les 28 et 29 novembre 2022, se tient à Dakar au Sénégal, l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’ACAME dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre de la santé et de l’action sociale, représenté par son Directeur de cabinet, Monsieur Alphonse Ousmane Thiaw, assisté du conseiller Technique Pharmacie.
Les délégations de 20 pays membres, réunis au King Fahd Palace sont constitués des Directeurs généraux ou leurs représentants, des centrales d’achats de l’Algérie (PCH), du Bénin (SoBAPS SA), du Burkina Faso (CAMEG), du Burundi (CAMEBU), du Cameroun (CENAME), de l’Archipel des Comores (OCOPHARMA), du Congo (CAMEPS), de la Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP), de Djibouti (CAMME), du Gabon (OPN), de la Guinée (PCG), de la Guinée Bissau (CECOME), de Madagascar (SALAMA), du Mali (PPM), de la Mauritanie (CAMEC), du Niger (ONPPC), de la RD Congo (FEDECAME), du Tchad (CPA), du Togo (CAMEG), et de la Tunisie (PCT).
Consacrée à l’adoption des nouveaux textes fondamentaux, la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire marque un tournant décisif pour la vie de l’association. En effet, la tenue de cette assemblée générale extraordinaire a permis :
- L’adoption des statuts révisés de l’ACAME (statuts et règlement intérieur) qui présentent un nouveau mode de gouvernance et un modèle économique pour une plus grande performance ;
- La désignation des membres des différentes instances de gouvernance de l’ACAME.
Cette reforme permettra de faire face aux fortes attentes des membres et des partenaires de l’ACAME, pour davantage de résultats comme signifié par le représentant du Ministre de la Santé et de l’action sociale, Monsieur Alphonse Thiaw, dans son allocution d’ouverture.
Le président en exercice de l’ACAME, Monsieur Jean-Claude DEKA LUNDU quant à lui à rappeler que ces assises se tiennent dans un contexte caractérisé par d’énormes défis à relever. Il a par ailleurs remercié la Pharmacie Nationale d’approvisionnement, son conseil d’administration et l’ensemble du staff pour l’accueil et l’hospitalité dont ils ont été l’objet depuis leur arrivée au pays de la Téranga.
Aux termes des 02 jours de réunion, un nouveau modèle organisationnel de l’ACAME a été entériné. Il crée de nouveaux organes améliorant sa gouvernance et facilitant l’opérationnalisation de son plan d’action. Ainsi, on retiendra que l’ACAME est composée depuis le 29 novembre 2022 :
- D’une Assemblée Générale de 22 pays dont le bureau qui a une mandature de 03 ans, est composé de :
- Président: Monsieur Jean-Claude DEKA LUNDU, Secrétaire Général de la FEDECAME de la République Démocratique du Congo ;
- 1er Vice-Président : Docteur Ibrahim Daniel KOUYATE, Directeur Général de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;
- 2ème Vice-Président: Monsieur FERHAT SAMIR, Directeur Général de la PCH d’Algérie.
- D’un Conseil d’Administration de 07 membres composé des Directeurs généraux des Centrales d’achats de médicaments de la CAMEBU du Burundi, de la CAMEC Mauritanie, la CAMEG du Burkina Faso, de la CAMEPS du Congo, de la PCT Tunisie, de la SALAMA Madagascar, de la SoBAPS SA du Bénin.
La Présidence du Conseil d’Administration est assurée par Docteur Anne-Maryse K’HABORE, Directrice générale de la CAMEG du Burkina Faso
Une direction exécutive mettra en œuvre la vision stratégique de l’ACAME sous le pilotage du Conseil d’administration.
Cette réforme tant attendue depuis 2019 est le résultat d'une réflexion globale de l'ensemble des acteurs avec l’appui d’une mission d’assistance technique mise en œuvre par L’Initiative.
L’ACAME au fil des années est devenue un acteur central et incontournable de la Chaîne d’Approvisionnement des produits de santé en Afrique.
Plein succès à l’ACAME et à ses nouvelles instances dirigeantes.