Interview de Dr Damien KOUSSOUBE, Pharmacien Africa Ressource Centre
Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME
Quel est votre regard sur la création du Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME ?
Le CFEA pourrait être un outil fédérateur pour les 22 Centrales nationales d’achats à plus d’un titre. Premièrement, il faut noter que le CFEA est né d’une volonté commune des responsables des 22 centrales nationales d’achats membres de l’ACAME et devrait donc bénéficier d’une large adhésion de la part de ces Centrales d’Achats. La cible primaire à laquelle s’adresse le CFEA est très importante car il s’agit du personnel de la Chaîne d’approvisionnement de 22 Centrales nationales d’achats.
Deuxièmement, la mission du CFEA qui est de renforcer les compétences des acteurs de la chaîne d’approvisionnement est, j’en suis certain, partagée par toutes les 22 Centrales nationales d’achats à travers l’ACAME. Cette mission peut se décliner dans le triptyque Formation, Partage d’expériences et Recherche de l’innovation face aux défis actuels et futurs de la chaîne d’approvisionnement. Aussi, le CFEA devrait- être un outil qui permet aux Centrales nationales d’achats de mieux remplir leur mission de service public qui est de rendre disponible et accessible les produits de santé de qualité. Un personnel compétent dont les connaissances sont régulièrement mises à jour devrait être beaucoup plus efficace dans la chaîne logistique dont l’objectif est d’avoir le bon produit de bonne qualité dans la bonne quantité, au bon prix, au bon moment et au bon endroit au bénéfice des populations.
Enfin, la mise en place d’organes de gouvernance stratégique multidisciplinaire est très importante. En effet, l’implication des Centrales nationales d’achats elles-mêmes et également des partenaires dans le comité de pilotage et le comité pédagogique du CFEA est une réalité et cela devrait permettre de rendre le CFEA très performant avec l’accompagnement de tous, surtout des Centrales nationales d’achats elles-mêmes qui sont les premières concernées.
Quels sont vos attentes pour le Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME ?
D’abord à court et moyen termes, je souhaite que le CFEA réponde aux préoccupations des Centrales nationales d’achats en priorité. Je souhaite donc que ce Centre mette l’accent sur des contenus pratiques dans son approche pédagogique de formation tout en se distinguant des formations classiques qui existent en matière de chaîne d’approvisionnement. Aussi, comme son nom l’indique, le CFEA devrait permettre à terme, d’avoir un vivier d’experts dans les Centrale nationales d’achats dans les différentes fonctions essentielles de la chaîne d’approvisionnement.
Pour le long terme, je pense que le CFEA devrait avoir une vision qui va au-delà de la phase projet c’est-à-dire travailler à être pérenne. Cela passera surement par sa capacité d’innovation et d’attraction. En effet, la chaîne logistique, depuis les fabricants et distributeurs internationaux ou locaux, descend jusqu’au niveau centre de santé et poste de santé communautaire. Tous ces acteurs sont des cibles potentielles et il appartient au CFEA de voir comment les prendre en compte. Cela pourrait donc être une piste de réflexions pour le long terme.
Source : http://www.acame.net/50-french-category/actualites/599-interview-de-dr-damien-koussoube-pharmacien-africa-ressource-centre.html/