Mission d’Expertise France au siège de l’ACAME au Burkina Faso

0

Renforcement du cadre de concertation

Une délégation d’Expertise France était présente au siège de l’ACAME à Ouagadougou du 24 au 26 septembre 2019 pour l’installation de M. Tahina Andrianjafy, Expert Technique International (ETI) qui a pris fonction auprès de l’ACAME depuis le lundi 02 septembre 2019.

Dans la matinée du mardi 24 septembre 2019, l’équipe d’Expertise France composée des docteurs Christophe Rochigneux et de Caroline Damour a été reçue par Dr Anne Maryse K’haboré, Secrétaire Permanente de l’ACAME.

DSC02715

Cette séance introductive auprès de madame la Secrétaire Permanente de l’ACAME a permis à la délégation d’Expertise France ainsi qu’à l’équipe projet de l’ACAME de revisiter les objectifs de la mission. Une mission qui avait pour objectif principal de participer à la mise en place du nouvel ETI au Secrétariat Permanent de l’ACAME, conformément aux termes de sa mission fixés par le MEAE et de définir son implication dans les Projets en cours. C’était également une occasion pour Dr Christophe Rochigneux, qui a appuyé l’équipe de l’ACAME pendant 9 mois, d’effectuer la passation technique des dossiers avec M. Tahina Andrianjafy.

DSC02702                              Dr Christophe Rochigneux 

Des séances de travail avec l’équipe de l’ACAME et des discussions avec madame la Secrétaire Permanente ont permis d’une part, de renforcer le cadre de concertation entre l’ACAME et Expertise France notamment dans le cadre de la mise en œuvre des projets en cours comme le PERF APPRO, le CFEA et l’audit de sécurité incendie, et d’autre part d’identifier les difficultés rencontrées, et enfin de réfléchir ensemble sur la possibilité d’amélioration du modèle de gouvernance de l’ACAME afin qu’elle puisse assurer sa mission envers les Centrales Nationales d’Approvisionnement (CNA) membres.

Par la même occasion, des rencontres avec plusieurs partenaires techniques et financiers de l’ACAME comme l’Ambassade de France, l’AFD, l’Union Européenne, l’UEMOA ont été réalisées afin d’identifier les perspectives de financement et opportunités en terme de mobilisation des ressources pour l’ACAME.

A l’issue de la mission, la feuille de route de l’assistance technique a été également réactualisée et priorisée tenant compte des attentes et besoins de l’ACAME.

DSC02703

                                          M. Tahina Andrianjafy, nouvel Expert Technique International

Merci de vous joindre à nous pour remercier Dr Christophe Rochigneux pour l’appui inestimable apporté à l’ACAME et accueillir M. Tahina Andrianjafy en tant que nouvel ETI et lui souhaiter un bon vent dans ses nouvelles fonctions.

 

 

Partager