Deuxième session de formation des Responsables Assurance Qualité et Responsables des fonctions Stockage et Distribution de l’ACAME

0

Dans le cadre du projet PERF-APPRO financé par expertise France et mise en œuvre par l’ACAME et le CHMP, l’ACAME a organisé sa « deuxième session de formation des responsables assurance qualité et responsables des fonctions de stockage et distribution de sept centrales nationales d’achats de médicaments essentiels membres de l’ACAME » du 26 au 30 août 2019 à l’hôtel des conférences Ouind-yidé (Ouagadougou).

Tenue sous la présidence de madame la Secrétaire permanente de l’ACAME représenté par le Chef de service administratif et financier de l’ACAME, la deuxième session de formation visait à former les RAQ et les responsables des achats sur les directives en matière d’achat et l’assurance qualité à la réception des produits de santé  conformément aux sessions 3 et 4 du Model Quality Assurance System (MQAS) de l’OMS.

Cette deuxième session a connu la participation des centrales d’achats de cinq pays membres de l’ACAME. Il s’agit de l’Office Comorien des Produits Pharmaceutiques (OCOPHARMA – Comores), de la Centrale d’Achat des Médicaments et Matériels Essentiels (CAMME – Djibouti), de la Pharmacie centrale (PCG – Guinée Conakry),  de la Centrale d’Achat des Médicaments, Équipements et Consommables médicaux (CAMEC – Mauritanie) et de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC – Niger).

La formation a été conduite par un expert du CHMP (Dr Bruno FAHO) en charge des appuis en Assurance Qualité Pharmaceutique avec l’appui d’une équipe de la CAMEG du Burkina Faso (Dr Oumarou ZERBO et le Dr Emmanuel SAWADOGO).

En rappel, le  projet PERF-APPRO a été  officiellement lancé le 17 juillet 2017 à Ouagadougou et financé par l’initiative 5% à hauteur de 965 000 euros. Elle vise   à « contribuer à garantir la qualité des produits de santé essentiels approvisionnés par les Centrales nationales d’Achats membres de l’ACAME en lien avec les autorités nationales de réglementation pharmaceutique ».

Partager