La participation active de l’ACAME au 20ème Forum pharmaceutique international à Marrakech

0

La 20ème édition du Forum pharmaceutique international (FPI) s’est tenue les 05 et 06 juillet 2019 dans la salle des Ministres du palais des congrès Mansour Eddhabi de Marrakech.

PRESI OUVERTURE

C’est sous le thème:« sécurité et qualité de l’acte pharmaceutique et de biologie médicale » que s’est articulée la 20ème édition à Marrakech. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 05 juillet 2019 en présence de Monsieur Saâdeddine El Othmani, chef du Gouvernement du Royaume du Maroc et de plusieurs autres autorités marocaines. Elle a également réuni l’ensemble des acteurs de la Pharmacie, du médicament, de la santé et des partenaires techniques et financiers d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Parmi ces acteurs, figurent les premiers responsables de l’ACAME dont le Pr Ange Désiré YAPI et le Dr Anne Maryse K’HABORE, respectivement Président et Secrétaire permanente de l’ACAME.

Ouverture officielle.....

Cette 20ème édition a aussi connu une forte mobilisation des centrales d’achats membres de l’ACAME. Au total, douze pays membres de l’ACAME (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Tchad) ont pris part à ce forum avec plus de 30 participants.

Cette année particulièrement, l’ACAME a participé de la plus belle manière au FPI:

  • D’abord, elle a tenu une séance de travail à Marrakech en marge du FPI avec l’ensemble des Directeurs généraux de ses centrales membres ce qui a permis de faire un point sur l’état d’avancement de ses grands projets, de discuter sur la tenue de sa prochaine Assemblée générale et de formuler ses projets de résolution pour le 20ème Forum pharmaceutique international.

_DSC4542

  • Ensuite, Monsieur le Président de l’ACAME, Pr Ange Désiré YAPI a pris part au panel 2 intitulé « L’Afrique subsaharienne peut-elle bâtir sa propre industrie ? Circuit de distribution du médicament en Afrique, contraintes et axes d’amélioration ».

_DSC5408

  • Madame la Secrétaire permanente de l’ACAME, Dr Anne-Maryse K’HABORE quant à elle, a pris part à la Conférence des présidents des institutions membres du forum pour restituer l’ensemble des travaux et les résolutions y afférents.

_DSC5391

  • Enfin, l’ACAME a innové par sa présence active et l’animation de son tout premier stand au FPI qui a enregistré plus de 96 visiteurs. Ce fut une belle occasion pour l’ACAME d’assurer sa visibilité et de communiquer sur ses grands projets et perspectives qui sont le projet PERF-APPRO, le lancement du centre de formation et d’expertise de l’ACAME (CFEA) et le développement d’une Plateforme et des communautés de pratiques.

STAND ACAME

A l’issue des différentes sessions de travail, la 20ème édition du Forum pharmaceutique international a refermé ses portes par un dîner de gala dans la nuit du samedi 06 juillet 2019 à Marrakech.

L’ACAME remercie ses centrales membres pour leur participation à ce forum et réitère ses remerciements à l’ensemble des visiteurs de son stand. Rendez-vous est donc pris pour la 21ème édition du Forum pharmaceutique international du 02 au 07 juin 2020 à Abidjan.

 

Partager