Partage d’expérience entre la PNA du Sénégal et la CAMEG du Burkina Faso sur le changement de statut juridique

0

Voyage d’étude sur le changement de statut juridique de la PNA du Sénégal auprès de la CAMEG du Burkina Faso

Du 27 au 30 janvier 2019, sous la conduite de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Sénégal, une délégation de 12 personnes a séjourné à Ouagadougou pour s’imprégner de l’expérience de la CAMEG du Burkina Faso sur la méthode adoptée lors du changement de son statut juridique d’EPIC en ASBL et de connaitre également les avantages et inconvénients liés au statut actuel de la CAMEG du Burkina Faso. Ils étaient au nombre de 12 à effectuer cette mission d’études auprès du Burkina Faso avec à leur tête le Secrétaire général du Ministère de la Santé Sénégalaise et Dr Annette Seck NDIAYE, Directrice générale de la PNA du Sénégal.

Au cours du séjour, la délégation du Sénégal a rencontré de nombreuses structures et des personnalités notamment :

  • Une audience avec le Professeur Nicolas MEDA, Ministre de la santé du Burkina Faso dans la matinée.
  • Une séance de travail avec les directions techniques du Ministère de la Santé du Burkina Faso en lien avec l’approvisionnement en médicaments (ANRP, DGAP, DGOS, Le SG, la conseillère technique du ministère de la santé sur les aspects pharmaceutiques).
  • Une séance de travail avec Monsieur Pothin PODA, premier Directeur Général de la CAMEG du Burkina Faso.
  • Une réunion avec les cadres de la CAMEG en présence de Dr Anne Maryse K’HABORE, Directrice générale de la CAMEG du Burkina Faso et Secrétaire Permanente de l’ACAME le lundi 28 janvier 2019.
  • Une séance de travail avec l’OMS et les partenaires techniques et financiers (USAID, UNFPA).

L’équipe du Secrétariat Permanent de l’ACAME notamment le Directeur Exécutif, Dr Issaka SONDE et la Chargée de Communication, Mlle Elsie BALIMA ont accompagné la délégation de la PNA à toutes ces rencontres.

Cette mission de partage d’expérience  a permis à la délégation Sénégalaise de collecter le maximum d’informations souhaitées

La PNA pourra désormais envisager sereinement le changement de son statut actuel et remplir efficacement sa mission qui est d’accompagner la Politique sanitaire du Sénégal sur la couverture sanitaire universelle (CSU).A l’issue de ces différentes rencontres, Madame la Secrétaire permanente de l’ACAME a remis des présents symboliques au Secrétaire général du Ministère de la Santé Sénégalaise ainsi qu’à madame la Directrice générale de la PNA du Sénégal. Elle a souhaité à l’ensemble de la délégation Sénégalaise un bon retour chez soi.

Elsie BALIMA / Chargée de communication ACAME

Partager