Coopération inter-centrales : L’ONPPC et la CAMEG mutualisent leurs expériences

0

Une délégation de l’office national des produits pharmaceutiques et chimique (ONPPC) du Niger a séjourné à la CAMEG du 22 au 26 octobre 2018. M. Lamine Souleymane, Responsable dépôt zone ONPPC de Zinder, M. Assoumane Idi, Responsable dépôt zone ONPPC de Tahoua et Dr Danango Mahamane, Responsable dépôt zone ONPPC de Niamey sont venus à la CAMEG dans le cadre d’un voyage d’étude, visant à renforcer les capacités des agents de l’ONPPC pour améliorer la gestion des stocks et l’organisation de la centrale nigérienne. Plus spécifiquement, les cadres de l’ONPPC, sont venus affiner leurs procédures sur la gestion des intrants stratégiques, notamment les contraceptifs, en s’inspirant du modèle CAMEG.

A l’entame de leur mission à la CAMEG, la délégation de l’ONPPC a été reçue par la Directrice générale, Dr Anne Maryse K’haboré pour décliner l’objet de leur visite de travail. S’en est suivie une rencontre d’échanges entre la délégation et la Directrice générale, entourée de ses collaborateurs. La présentation de la CAMEG, la question spécifique de la gestion des produits des programmes, les visites des entrepôts ont été les principales articulations du programme de travail des nigériens à la CAMEG. Dr Anne Maryse K’haboré a souhaité des échanges ouverts et francs entre les deux centrales pour un meilleur partage de leurs expériences respectives.

Durant leur séjour, Les cadres de l’ONPPC se sont entretenus avec plusieurs directeurs et chefs de département de la CAMEG sur des thématiques spécifiques en lien avec la gestion des intrants des programmes. Du Département programmes et ventes spécifiques à celui de l’Assurance qualité en passant la Direction des approvisionnements pharmaceutiques, la Direction de l’exploitation et de la logistique, Dr Danango Mahamane et ses collègues ont touché du doigt les pratiques en matière de gestion des contraceptifs. Pour eux, cette visite a été une occasion d’échanges et de mutualisation des pratiques pour les deux Centrales sœurs.

En pleine réforme des activités des programmes et ventes spécifiques dans leur pays, les missionnaires de l’ONPPC ont voulu également toucher du doigt l’expérience des agences commerciales décentralisées de la CAMEG en la matière. Pour ce faire, ils ont effectué un déplacement à l’Agence CAMEG de Tenkodogo dans la région du Centre-est le 25 octobre 2018, afin d’échanger avec le chef d’agence et visiter le dépôt des produits pharmaceutiques dont ceux des programmes.

Une restitution des travaux des cinq jours de mission a été faite par la délégation du Niger le vendredi 26 octobre au terme de son séjour à la CAMEG. La délégation s’est dit « très satisfaite de ce qu’elle a vu et appris » à la CAMEG. Elle a adressé ses remerciements sincères à la Directrice générale de la CAMEG, par ailleurs Secrétaire permanente de l’Association africaine des centrales d’achats des médicaments  essentiels (ACAME) et l’ensemble de son équipe pour l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié durant son séjour à la Centrale du Burkina Faso. En retour les responsables de la CAMEG ont salué le choix porté sur leur centrale pour ce voyage d’étude qui a été bénéfique pour l’ONPPC et la CAMEG. Ce bel exemple de coopération entre les Centrales d’achat de médicaments mérite d’être promu au sein de l’ACAME.

Source: DCRP / CAMEG-BF

Partager