Processus de mise en place d’une procédure d’achat groupé dans le réseau ACAME

0

Du 18 au 20 juin 2018 s’est tenu à Ouagadougou, à l’hôtel des conférences Ouind-yidé, un «Atelier de lancement d’une procédure d’achat groupé d’une liste de produits de santé cibles pour huit (08) centrales d’achats membres de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) ».

Cet atelier entrait dans le cadre de l’axe 3 du projet PERFAPPRO financé par expertise France et mis en œuvre par l’ACAME, en partenariat technique avec le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP). ,»

Ouvert sous la présidence de Dr Anne Maryse K’HABORE Secrétaire permanente de l’ACAME, cet atelier visait à mettre en place un dispositif d’achats groupés au sein des 8 CNA membres de l’ACAME, basé sur une reconnaissance mutuelle des processus de présélection et des procédures d’achats.

Les huit centrales d’achats concernées sont la CAME-Bénin, la CAMEG-Burkina Faso, la N-PSP Côte d’Ivoire, la CECOME Guinée, la PPM Mali, l’ONPPC Niger, la PNA Sénégal, et la CAMEG Togo.

Les trois jours d’atelier ont été des moments de partage d’expériences (communications orales et discussions autour du thème) et ayant permis de retenir une liste consensuelle de 10 médicaments qui feront partie des achats groupés.

A l’issue de ces 72heures de réflexion, le Directeur exécutif de l’ACAME, Dr Issaka SONDE, a remercié les participants pour leur participation active et l’intérêt porté à cette initiative. Au nom de Madame la Secrétaire permanente, il a souhaité à chacun un bon retour chez soi et les a exhortés à rester disponibles pour la suite et la réussite du processus d’achat groupé.

Elsie BALIMA / Chargée de communication ACAME

Partager