Atelier de préparation de la documentation qualité relative au processus de présélection par les centrales nationales d’achats.

0

Dans le cadre du projet PERF-APPRO financé par l’initiative 5%, l’ACAME a organisé du 04 au 06 avril 2018 à l’hôtel des conférences Ouind-yidé (Ouagadougou) un «Atelier de préparation de la documentation qualité relative au processus de présélection par les centrales nationales d’achat en lien avec l’homologation des produits par les direction de la pharmacie et des médicaments».

L’ouverture de cet atelier a été marquée par le mot de bienvenu du Secrétaire permanent de l’ACAME représenté par Dr Issaka Sondé, Directeur exécutif de l’ACAME. Après la présentation des participants, le choix des rapporteurs et des modérateurs, les termes de référence de l’atelier ont été lus, amendés et validés.

Le pool d’experts se composait de l’équipe du Secrétariat permanent de l’ACAME, de 03 experts du Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP), et de la représentante de la  Cellule pour l’Harmonisation de la Règlementation et la Coopération Pharmaceutique (CHRCP).

Les participants provenaient de Sept (07) pays: Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal, Togo.  Chaque pays était à la fois représenté par un Responsable d’Assurance Qualité (RAQ) de la centrale d’achats de médicaments (CNA)  et par un point focal homologation de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) du dit pays.

Les sessions techniques ont permis à priori d’élaborer un projet de procédures de présélection et à postériori d’élaborer un dossier d’appel d’offres type d’une CNA, intégrant les exigences minimales requises par les Directions de la pharmacie dans le cadre de l’homologation des produits pharmaceutiques dans chacun des 07 pays bénéficiaires.

Durant 03 jours, les séances de travail ont permis d’initier la réflexion pour l’atteinte des résultats attendus de l’atelier :

  • Un projet de procédure de présélection couple produit / fournisseur (et/ou fabricant) d’une CNA, conforme aux exigences minimales requises par la DPPM dans le cadre de l’homologation des produits pharmaceutiques est élaboré.
  • Un projet de dossier d’appel d’offres type ACAME cohérent avec le CTD réglementaire est élaboré.

Ces 72 heures ont été des moments de partage d’expériences, de renforcement de la collaboration entre les Centrales d’achats et les DPM.

Le SP a clôturé cet atelier en remerciant les participants pour leur participation active au cours des 3 jours de l’atelier et en souhaitant un bon retour de chacun chez soi.

Elsie BALIMA / Chargée de communication ACAME

Partager