Résolutions publiques de la XXème AG de l’ACAME

0

A l’issue des travaux de la 20ème Assemblée Générale tenue du 7 au 9 mars 2018 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire), les Directeurs Généraux des Centrales d’Achats membres de l’ACAME ont pris les résolutions suivantes :

Résolution N°1 :

L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté les rapports d’activités et rapports financiers de l’exercice 2017.

Résolution N°2 :

L’Assemblée générale à l’issue de ses travaux a pris la décision de créer un « Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME » basé à Ouagadougou (Burkina Faso). 

Résolution N°3 :

L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté le Plan d’actions et le budget 2018 de l’ACAME.

Résolution N°4 :

Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire a été élu Président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2018.

Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux d’Algérie a été élu Vice-Président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2018.

Résolution N°5 :

L’Algérie a été retenue pour accueillir la 21ème Assemblée Générale de l’ACAME qui se tiendra dans la 2ème quinzaine du mois de mars 2019.

RECOMMANDATIONS

A l’issue des travaux de la 20ème Assemblée Générale tenue du 7 au 9 mars 2018 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire), les Directeurs des Centrales d’Achats membres de l’ACAME ont fait les recommandations suivantes :

Recommandation N°1 :

L’Assemblée Générale recommande au Secrétaire permanent et au bureau exécutif de l’ACAME de se mobiliser pour la mise en œuvre effective des activités planifiées dans le Cadre de collaboration 2018-2020 officialisé avec l’OMS.

Particulièrement, l’Assemblée Générale recommande au Secrétaire permanent d’organiser une session satellite dans le cadre de la 71ème Assemblée mondiale de la santé afin d’assurer un plaidoyer à l’endroit des gouvernements et des partenaires pour soutenir les centrales d’achats de produits de santé essentiels dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.

Recommandation N°2 :

L’Assemblée Générale recommande au Secrétaire permanent d’instruire la demande d’accompagnement du Ministère de la santé publique de la République d’Haïti pour la création de sa Centrale nationale d’achats de produits de santé essentiels.

Recommandation N°3 :

L’Assemblée générale recommande au Secrétaire Permanent de l’ACAME de soumettre une demande de financement du Projet de création du « Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME » à l’appel à Projets du canal 2 de « l’Initiative 5% Sida, Tuberculose Paludisme ».

Recommandations n°4 :

Conformément aux préoccupations soulevées par Madame la Ministre de la santé et de l’hygiène publique à l’ouverture de ces assises, l’Assemblée générale instruit le Secrétaire permanent de l’ACAME :

  1. De mettre en place un dispositif d’achats groupés au profit de centrales d’achats du réseau ACAME en vue d’améliorer l’accès aux produits de santé ;
  2. De poursuivre la mise en œuvre les activités de renforcement de l’assurance qualité pharmaceutique au profit des centrales d’achats membres afin notamment de garantir la qualité les produits médicaux ;
  3. De mener la réflexion pour identifier des sources de financement innovantes pour répondre aux défis relatifs à la mise en place de la couverture sanitaire universelle.

 

Partager