20ème Assemblée Générale de l’ACAME- Les suggestions de la Ministre Raymonde Goudou Coffie

Raymonde Goudou Coffie, la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui a ouvert les travaux a saisi l’occasion à lui offerte pour présenter les réformes entreprises par son département et les avancées notables enregistrés depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara.

Il s’agit notamment de la livraison du 5eme CHU ouvert récemment et la politique de reforme « réussie » de la nouvelle PSP CI avec à sa tête le Professeur Yapi Ange Désiré. La Ministre Goudou affirme qu’en 2016 son département a satisfait à 99% à la demande des kits d’accouchements et à 100% à ceux d’accouchements par césarienne.

L’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels(ACAME), créée en 1996. L’ACAME regroupe à ce jour vingt-deux (22) Centrales d’achats. L’ Association a pour but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité physique et financière des médicaments essentiels de qualité aux populations africaines.

Raymonde Goudou Coffie qui a représenté le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à la cérémonie d’ouverture a proposé quelques pistes de réflexion entre autres, « comment travailler au renforcément de la confiance entre les centrales d’achats et leurs différents fournisseurs, quelles stratégies communes mettez-vous en place pour lutter contre cet autre fléau des médicaments contre fait et autres, les médicaments de la rue ?, comment accroitre le flux des produits de santé et mieux les maitriser sur nos territoires ? comment renforcer les cadres de concertation Centrales d’Achats, secteur privé ? Comment mettre en place les accords groupés au niveau de l’ACAME pour favoriser l’accessibilité financière aux populations ? ».

Telles sont, entre autres questions proposées par la ministre Raymonde Goudou Coffie aux Directeurs Généraux des Centrales d’Achats pour les travaux lors de leurs huis-clos.

La 20 ème Assemblée générale de l’ACAME referme ses portes ce vendredi avec le renouvellement de ses instances dirigeantes qui sera marqué par l’élection du Directeur General de la PSP-CI, le professeur Yapo Ange Désiré qui succédera ainsi au guinéen Moussa Konaté .

Source: mapresse.info