Mission d’audit institutionnel et organisationnel de l’ONPPC–Niger

0

Financée par le Fond Mondial, l’ACAME a conduit une mission d’audit institutionnel et organisationnel de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) du Niger.

La mission s’est déroulée en deux phases et a été menée par quatre consultants (un Gestionnaire des Entreprises, un Expert comptable, un Juriste et un Pharmacien.) tous issus du réseau de l’ACAME. La première phase a été effectuée du 11 au 23 décembre 2017 à Niamey et s’est illustrée par des séries d’entretiens, des revues documentaires et des visites de sites; La deuxième phase a eu lieu du 20 au 28 janvier 2018 et a permis de finaliser l’audit. Une analyse des forces, Faiblesses, opportunités et menaces a été faite sur la base d’échanges avec l’équipe de l’ONPPC, son Conseil d’Administration, les structures de tutelles gouvernementales, ainsi qu’avec ses différents partenaires actuels et potentiels (Save The Children, Banque mondiale, UNICEF, UNFPA, OMS, HKI).

L’objectif de la mission était de réaliser le diagnostic du système organisationnel et institutionnel de l’ONPPC en vue d’élaborer une feuille de route pour son redressement et sa restructuration pour lui permettre d’être plus performant tant au niveau du management, de l’exploitation et de la gouvernance.

A l’issue de la mission, un rapport d’audit organisationnel et institutionnel a été élaboré et comporte le diagnostic institutionnel, organisationnel et pharmaceutique de l’ONPPC ; le choix du modèle de forme juridique, propositions de réorganisation pharmaceutique et de gestion organisationnelle, administrative et comptable ; une feuille de route à court terme de sortie de crise ; les principales orientations pour l’élaboration du plan stratégique de développement sur 5 ans.

Le rapport a été transmis au Directeur Général de l’ONPPC pour validation avec les instances de tutelle.

L’ACAME tient à remercier vivement Save The children Niger, le Fond Mondial, l’équipe de l’ONPPC, ainsi que l‘ensemble des interlocuteurs rencontrés pour leur grande disponibilité, la qualité de leur collaboration et leurs contributions pour la réussite de la mission.

Elsie BALIMA / Chargée de Communication ACAME

Partager