Réalisation des missions d’audit qualité de OCOPHARMA-Comores et de la CECOME-Guinée Bissau

0

Dans le cadre du Projet PERF-APPRO, financé par l’initiative 5%, l’ACAME a organisé du 04 au 08 décembre 2017 des missions d’audit qualité de l’OCOPHARMA-Comores et de la CECOME-Guinée Bissau.

Les évaluations des systèmes d’assurance qualité de ces deux centrales d’achats ont été réalisées en binôme par deux experts du CHMP (Dr Faho Bruno et Dr Hounmenou Karl) et par deux consultants du réseau ACAME Dr Sondé Issaka et Sani Wangue Nathalie épse Esso.

Ces missions ont conduit d’une part, à l’identification des principaux écarts entre le référentiel MQAS (Model Quality Assurance System) et les bonnes pratiques de distribution pharmaceutiques réglementaires et, d’autres part, à la proposition des plans d’actions budgétisés, permettant d’atteindre un niveau de conformité avec le MQAS sur les principales fonctions (Présélection, Achats, Stockage et Distribution).

Les rapports consolidés de toutes ces missions feront l’objet d’une restitution lors de l’Assemblée générale  de l’ACAME prévue du 07 au 09 mars 2018 à Abidjan.

Elsie BALIMA / Chargée de Communication ACAME

Partager