L’ACAME au lancement du 19e Forum pharmaceutique international (FPI) à Ouagadougou

0

Le 19e Forum pharmaceutique international (FPI) se tiendra du 21 au 23 juin 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Organisé sous l’égide de l’inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’inter-syndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) et l’association des Directions de la pharmacie et du médicament (DPM), l’ACAME est aussi partie prenante dans l’organisation de cette grande activité.

Pour la cérémonie de lancement le vendredi 26 janvier 2018 de la  19e édition, l’équipe du secrétariat permanent de l’ACAME et d’autres acteurs de la santé étaient au rendez vous.

Le thème retenu pour cette année est le suivant : «Le développement de l’industrie pharmaceutique et l’accès universel aux médicaments de qualité en Afrique».

Selon Dr Alfred SANDOUIDI, Président du comité d’organisation du FPI, ce thème est pertinent dans la mesure où l’accès aux médicaments met en jeu les principes d’égalité et de justice sociale qui figurent dans les politiques sanitaires des pays africains.

Ce fut une belle occasion pour M. Christophe Ampoan, Secrétaire permanent du FPI de présenter le programme de l’édition 2018 comportant entre autres, une conférence inaugurale, un symposium des laboratoires pharmaceutiques, des tables-rondes, des panels de discussions et des rencontres B to B.

En rappel, le FPI regroupe 25 pays membres. Chaque année, il réunit environ 1500 participants composés des chercheurs, des enseignants, des officinaux, des grossistes-répartiteurs, des biologistes, des industriels, des professionnels de la santé publique, des ONG, des partenaires techniques et financiers de la santé d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

Elsie BALIMA / Chargée de Communication ACAME

Partager