L’ACAME évalue son outil de calcul des coûts logistiques

0
  • Du 1er au 4 août dernier, l’ACAME a organisé à son siège à Ouagadougou, un atelier d’ «évaluation de l’outil de calcul des coûts logistiques des centrales nationales d’achats »

Faisant suite à celui de Cotonou, cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’une capitalisation d’expériences visant à améliorer l’outil afin de disposer d’un support harmonisé. Ainsi, les centrales d’achat membres de l’ACAME seront-elles à même de négocier plus justement  à nouveau les coûts logistiques prestés réellement pour le Fonds Mondial et les partenaires financiers.

Trois jours durant, les participants se sont attardés sur les points  suivants:

La validation des hypothèses du modèle de calcul

  • La mise à jour de l’outil
  • L‘amélioration du guide de l’utilisateur avec plus de détails et d’éclaircissement sur les aspects difficilement compréhensibles
  • La formulation des recommandations en matière d’interprétation des résultats générés par l’outil et d’établir les bases de facturation des partenaires.

Pour ce faire, l’atelier a été scindé en trois étapes. Une session plénière de révision des recommandations de l’atelier de Cotonou a d’abord été menée ;  ensuite, des travaux de groupes ont été réalisés pour :

  • Proposer une méthode harmonisée de détermination de la clé de répartition secondaire, des méthodes de calcul de la surface utile, du taux de remplissage des magasins,

Prendre en compte l’aspect  retraitement dans le cadre de la location ponctuelle des magasins.Les participants ont enfin procédé à la mise en commun des travaux de groupe en plénière.

Ont participé à cet atelier, M. Achiepo Nicaise et M. Lawson-Guidigbe Joseph, deux experts venus respectivement de la Nouvelle PSP de la côte d’Ivoire et de la CAMEG-Togo.

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été formulées par les participants en vue d’adapter l’outil à la réalité économique de l’activité des Centrales Nationales d’Achats (CNA).

En rappel, l’outil de modélisation économique des coûts des prestations logistiques des CNA a été développé par l’ACAME avec l’appui technique d’expertise France sur financement de « l’initiative 5% pour le Sida, la Tuberculose et le Paludisme ».

Elsie BALIMA / Chargée de Communication ACAME

 

 

 

 

 

Partager