PNA-Sénégal: YEKSI NAA remporte le grand prix du van en afrique du sud

0

L’engagement de l’Etat du Sénégal à développer un système de santé performant où le médicament est au cœur du dispositif en facilitant l’accessibilité géographique et financière à toutes les populations a été récompensée en remportant le Grand prix du VAN : Visibility analytic Network ou le Réseau d’analyse et de visibilité des données des chaines d’approvisionnement dont la session vient de s’achever à Johannesburg en Afrique du Sud.
En effet, grâce à des initiatives comme , JEEGESI NAA et YEKSI NAA développées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) que dirige le Professeur Awa Marie Coll Seck par l’entremise de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), « Yeksi naa » a été nominé du « Grand prix » par les organisateurs compte tenu de la maturation de la chaine qui est traduite par l’approche utilisée pour assurer la disponibilité des produits , les mécanismes de collecte et partage de l’information à temps réel , ainsi la coordination et le suivi des indicateurs de performances du nouveau schéma.
Les experts ont reconnus que tous les objectifs développés par l’approche VAN sont mis en œuvre dans le « Yeksi naa » de la PNA et par conséquent, le Sénégal disposer d’un bon système d’approvisionnement qui permet d’aller jusqu’au dernier kilomètre par un approvisionnement à 100% des points de prestations de services (PPS), postes de santé, cases de santé etc.
Organisée par la Fondation Bill & Melinda Gates la rencontre de Johannesburg autour des chaînes d’approvisionnements en santé a regroupé les acteurs de plusieurs (10) pays d’Afrique et des organisations et autres partenaires.
Cette réunion avait comme thème principal le VAN : Visibility analytic Network ou le Réseau d’analyse et de visibilité des données des chaines d’approvisionnement.
Le Sénégal participé grâce l’appui de ARC à travers le cabinet ACT sur financement BMG.
La délégation était composée du représentant de la DGS, d’IPM et de la PNA en l’occurrence Dr Lamtoro Seck.
Le partage du nouveau Schéma de distribution dénommé « Yeksi naa » a été fortement apprécié de la part des participants qui ont tous à l’unanimité montré leur satisfaction totale sur ce modèle qui assure la pleine disponibilité des produits de santé dans les PPS.
« Yeksi naa » résout les problèmes liés à d’un Système d’informations à la gestion logistique (SIGL) performation, l’objectif est de disposer des données, de les analyser pour la prise de décision.
Ce schéma qui intègre tous les produits de santé va permettre l’obtention d’un tableau de bord à partir d’une plate- forme à temps réel qui pourra être utilisé par les décideurs et à chaque niveau d’où le réseau, et la nécessite de traiter et d’analyser les données qui traduit la visibilité.
Le VAN est une approche d’amélioration continue de la chaine d’approvisionnement, ainsi la performance des chaines est recherchée.

Source: PNA / Sénégal

Partager