Dr YABRE Zakariya évalue les coûts logistiques liés à la gestion par la CAMEG des intrants de 03 programmes de santé prioritaire

0

Thème très pertinent pour la CAMEG et l’ACAME, l’étudiant Yabré Zakariya a soutenu sa thèse en présence des membres du jury. Jury dans lequel ont siégé le Pr Rasmané SEMDE, son Directeur de thèse et le Conseiller Technique de l’ACAME, Dr Pierre CROZIER ce lundi 10 juillet à 10h à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.

Ouagadougou, 10 juillet 2017- Yabré Zakariya, étudiant en master II de spécialités en santé et sciences du médicament; Option : gestion des approvisionnements pharmaceutiques et logistique de santé a soutenu publiquement son mémoire portant sur le thème : « Intégration des intrants de trois programmes de santé prioritaire dans le circuit de distribution de la CAMEG : évaluation de la performance logistique et initiation au calcul des coûts de gestion ».

Au cours de son exposé, l’étudiant a évoqué le niveau de performance de distribution des programmes de santé prioritaires de la CAMEG. Il a également fait ressortir les différents stades d’évolution des outils de travail utilisés par cette dernière. D’après ses études, la chaine d’approvisionnement en produits de programmes de santé prioritaires de la CAMEG se situe à un niveau « organisé ».

Sur la base de l’utilisation de l’outil de calcul de coût développé par l’ACAME, il ressort également que les frais de gestion perçus par la CAMEG ne représentaient que 30% du coût global des charges de gestion.

Aussi a-t-il recommandé que soit renégociées les clauses des conventions avec les partenaires. Des suites de solutions en vue d’améliorer la performance du système d’approvisionnement de la CAMEG ont couronné l’exposé de cet étudiant qui a obtenu la note de 16/20.

Elsie BALIMA / Chargée de Communication de l’ACAME

Partager